Note d’intention

 

« J’avais longuement rêvé le Sahara. Conscient des dérives du tourisme de masse, je savais que le désert avait en partie perdu de sa sauvage beauté. Mais je croyais tout de même y trouver là-bas, derrière une dune quelconque, un semblant de vérité. J’y ai cru, tout d’abord, emporté par l’élan du voyage. Mais une fois de retour sur la route, je me suis rendu compte de la supercherie : je m’étais fait duper par le désert. Je n’avais assisté qu’à un somptueux mirage. »
Postface d’Adios Sahara

Adios Sahara questionne notre rapport au voyage et le prisme culturel déformant par lequel nous appréhendons la réalité, qui constitue aujourd’hui notre inconscient collectif. À travers un voyage au Maroc que j’ai réalisé en 2021, je confronte dans Adios Sahara deux réalités qui cohabitent ce pays aux dominantes ocres. D’un côté, le parfait pays exotique et longuement rêvé, créé de toutes pièces par la culture occidentale et qui se matérialise dans les régions fortement touristiques comme dans les dunes de Merzouga, dans le Sahara. De l’autre, le vrai Maroc, souvent pauvre, brut, dont les scènes de rue témoignent d’une culture complexe, finalement peu ou pas représentée dans l’inconscient collectif occidental.

« L’être humain ne dispose pas d’une grande capacité de penser ; même le plus intellectuel et le plus cultivé des hommes voit le monde et sa propre personne à travers un prisme de formules très naïves, simplificatrices, qui travestissent la réalité Hermann Hesse, Le Loup des Steppes (1927)

Commander Adios Sahara

 

Le livre est désormais disponible en commande, avec une livraison prévue pour fin septembre 2023. Son prix est fixé à 65.- CHF.

Vous pouvez dès à présent commander le livre en utilisant le formulaire ci-joint.